Faire appel à une entreprise en recherche de fuites, combien ça coûte?

par | mercredi, 10 mars 2021 | Maison | 0 commentaires

Lorsqu’on se retrouve face à une fuite d’eau, on a tendance à faire intervenir un plombier pour localiser l’origine de l’écoulement. Or, contacter une entreprise spécialisée en recherche de fuite, reste la meilleure alternative. En effet, ces professionnels disposent souvent de l’expertise et les bons équipements pour repérer toutes sortes de fuites. Grâce à des technologies innovantes et performantes tels que la thermographie ou l’endoscopie, ils sont capables de réussir leurs travaux de détection sans causer des dommages sur votre habitation.

Mais, il faut savoir qu’une telle opération doit être honorée, que ce soit par le locataire, le propriétaire du logement, l’assurance ou encore la copropriété. Les prix varient entre 100 et 850 euros en fonction de l’emplacement du sinistre, mais aussi de la technique choisie.

Quel budget prévoir pour rechercher une fuite d’eau ?

Les fuites non apparentes provoquent des dégâts qui sont généralement visibles : des remontées capillaires, des traces d’humidité dans les murs, des auréoles au plafond, etc. Ces écoulements d’eau nécessitent des travaux assez lourds qui s’effectuent uniquement par une entreprise spécialisée en recherche de fuite. Cette dernière fera le recours à des équipements spécifiques pour localiser la source du problème sans avoir à casser les murs ou les sols.

Pour rechercher une fuite visible, il faut estimer un devis aux alentours de 150 euros. Par contre, pour une fuite encastrée par exemple, le budget à prévoir peut s’élever à 800 euros ou plus.

Les différentes méthodes de recherche de fuites et leur prix

Les spécialistes de la recherche de fuite calculent leurs factures en tenant en compte de plusieurs éléments. Le prix d’une prestation pour la détection d’une fuite va dépendre donc du type de dégât des eaux à constater, le professionnel contacté, l’ampleur des travaux à réaliser, etc.

Le devis à payer pour rechercher une fuite d’eau, dépend aussi de la technique de détection :

  • Recherche de fuite par humidimètre : elle s’élève à 100 euros.
  • Recherche de fuite par électroacoustique : elle est en moyenne à 150 euros.
  • Recherche de fuite par thermographie : à partir de 250 euros.
  • Recherche de fuite par fumigène : environ 250 euros.
  • Recherche de fuite par endoscopie : il faut prévoir au minimum 300 euros.
  • Recherche de fuite par gaz traceur : elle est comprise entre 400 et 500 euros.
  • Recherche de fuite sur une piscine : elle peut atteindre jusqu’à 850 euros.

L’assurance habitation et la prise en charge de la recherche de fuite

Si la fuite est importante ou si vous subissez un dégât des eaux dans votre logement, déclarez le sinistre auprès de votre assurance habitation. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge sur les frais engendrés par la recherche de fuite d’eau. Voici les situations possibles :

En cas d’une fuite provenant des canalisations situées dans les parties privatives, c’est le propriétaire du logement ou son assurance (propriétaire non-occupant), qui doit assumer toutes les dépenses relatives à la recherche de fuites. Si vous êtes locataires, vous n’avez rien à payer !

Par contre, si la fuite survient sur des tuyaux se trouvant dans les parties communes, c’est la  copropriété qui doit payer les frais de l’intervention. Le montant du devis sera divisé donc entre les propriétaires non occupants. En tant que locataire vous n’avez rien à régler !

Toutefois, si le dégât des eaux vient de la douche, de l’évier de cuisine ou de toute autre partie privative, c’est la personne vivant au sein de l’habitation qui est responsable de la recherche de fuite. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devrez prendre en charge la prestation de détection de fuite ou c’est à votre assureur de s’en occuper. En cas de sinistre provoqué par une malfaçon, la responsabilité revient donc au locataire !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire