Quel ventilateur pour accompagner une décoration ?

par | vendredi, 12 mars 2021 | Maison | 1 commentaire

Installer un ventilateur dans une pièce permet de garder un air ambiant agréable tout en contribuant à faire des économies d’énergie. En dehors de l’aspect pratique, un ventilateur peut également compléter une décoration intérieure quand il est choisi avec soin. Pour que cet appareil s’intègre de manière idéale dans la maison, son style doit résonner avec le design des autres meubles et accessoires. Il existe dans le commerce une large gamme de ventilateurs avec des formes, des couleurs et des matériaux très variés. Cela permet de trouver facilement un appareil esthétique capable de renforcer une déco sans la dénaturer.

Dimension du ventilateur

La taille d’un ventilateur a une incidence sur son efficacité mais aussi sur son apparence. Pour une grande pièce, un petit appareil risque de ne pas ventiler suffisamment. A l’inverse, un grand ventilateur dans une petite pièce donnera l’impression d’être disproportionné par rapport à la surface.

Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre la performance et la taille de l’appareil. Le plus simple est d’étudier les différents modèles. Par exemple, un ventilateur tour est idéal dans un petit bureau alors qu’un ventilateur sur pied trouve plus facilement sa place dans un salon. On peut aussi préférer un ventilateur de plafond pour équiper une chambre à condition de le choisir silencieux pour pouvoir dormir sans bruit (en savoir plus).

Les dimensions sont précisées sur la fiche technique ou sur l’emballage du produit. Il suffit de les consulter pour estimer l’envergure de l’appareil et vérifier que la taille est adaptée à la pièce. Pour un ventilateur de plafond, il faut aussi tenir compte de la hauteur du plafond. Si le plafond est bas, un petit modèle avec un design simple aura l’avantage de ne pas surcharger la pièce.

Harmonie du ventilateur

L’ameublement d’une pièce joue un rôle important dans le choix d’un ventilateur. L’appareil peut apporter un contraste ou au contraire se fondre dans le décor existant. L’ensemble doit néanmoins s’harmoniser pour ne pas donner l’impression que la pièce est mal assortie.

Si la décoration est contemporaine, traditionnelle ou minimaliste, il importe d’opter pour un ventilateur du même style. En revanche, si la déco est éclectique, on peut sans problème choisir un ventilateur qui contraste avec l’ambiance dominante.

La couleur de l’appareil est aussi un critère important. Si le bois domine, un appareil noir ou marron sera plus adapté qu’un ventilateur bleu ou rouge. Le corps du ventilateur peut aussi s’accorder avec le design de certains meubles en soulignant des lignes épurées par exemple.

Branchement électrique

Les branchements sont également à étudier dans une décoration intérieure. Placer un ventilateur au milieu de la pièce en utilisant une rallonge électrique n’est pas du meilleur effet. C’est aussi un risque pour les personnes qui se déplacent. En positionnant l’appareil contre le mur ou entre deux meubles, il est plus facile de dissimuler le fil qui relie l’appareil à la prise de courant.

Pour que le branchement soit totalement invisible, il peut être judicieux d’installer un ventilateur de plafond. L’arrivée électrique et les fils de l’appareil sont dissimulés dans le support. Il n’y a donc pas de désagrément visuel qui pourrait entacher la décoration de la pièce.

Commentaires

1 Commentaire
  1. mitigeur noir

    Ventilateur agréable et robuste, semble-t-il, merci pour le partage.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire