Dégâts des eaux suite à une fuite d’eau dans votre immeuble ?

par | jeudi, 18 mars 2021 | Maison | 0 commentaires

Si vous vivez en immeuble, il arrive qu’un dégât des eaux survienne chez vous, dans le logement de votre voisin ou bien au sein de l’immeuble. Un tel sinistre peut être la cause d’une fuite d’eau, d’une rupture ou engorgement de canalisations, d’un débordement d’un appareil électroménager, d’une baignoire, d’une douche, d’un lavabo, etc. Dans tous les cas, il est important d’établir une recherche de fuite d’eau pour déterminer l’origine du problème et identifier la responsabilité de chaque partie. Cette opération est importante pour pouvoir procéder aux  réparations nécessaires avant que la situation ne s’aggrave.

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous devrez avertir votre assureur, même si vous n’êtes pas responsable du sinistre.

Dégât des eaux dû à une fuite : qui est responsable ?

Lorsqu’un dégât des eaux survient dans un immeuble, le responsable du sinistre est bien évidemment celui qui en est à l’origine. Quoi qu’il en soit, une recherche de fuite non destructive Paris doit être réalisée dès la constatation des premiers symptômes d’un dégât des eaux.

En cas de fuite d’eau due à une négligence imputable du propriétaire occupant l’appartement

Dans une telle situation, c’est le propriétaire qui est responsable du dégât des eaux. Il devra donc prévenir son assurance habitation qui pourra s’occuper de la réparation des dommages occasionnés dans sa maison et chez son voisin.

En cas de fuite due à une négligence imputable au locataire occupant l’appartement

C’est le locataire du logement qui doit assumer les dépenses liées au dégât des eaux. il pourra faire intervenir son assureur pour s’occuper de la réparation des dommages provoqués par la fuite dans son logement et chez son voisin.

Si vous êtes locataire de votre maison, vous êtes tenu à entretenir votre logement notamment les pièces d’eau et à remplacer les  joints, les clapets de robinet, les chasses d’eau, les flexibles de douche. Si votre appartement loué est équipé d’un lave-linge ou lave-vaisselle, vous devrez aussi veiller à leur bonne utilisation et à les maintenir en bon état.

En cas de fuite d’eau due à une négligence imputable du propriétaire d’un appartement loué

Le propriétaire bailleur doit assurer à son locataire un logement sain et propre. Toutefois, certains éléments du logement restent toujours de la responsabilité du propriétaire, tels que le toit, les murs et les canalisations. Dans ce fait, si un dégât des eaux survient suite à une fuite dans la toiture, c’est le propriétaire qui est responsable du sinistre et qui doit rapidement avertir son assurance.

Par mesure de précaution, le locataire doit déclarer toujours le sinistre auprès de son assurance qui pourra lui orienter quant à la responsabilité ou non du propriétaire.

En cas de fuite d’eau en provenance des parties communes de l’immeuble

Un dégât des eaux peut provenir des canalisations de départ et d’arrivée d’eau, de la colonne de descente des eaux usées, ou bien d’un élément se trouvant dans les parties communes. Dans ce cas, c’est la copropriété qui en est responsable et qui doit contacter son assurance habitation pour indemniser les occupants de l’immeuble touchés par le sinistre (propriétaires ou locataires). Ces derniers doivent aussi avertir leur assureur du sinistre.

Dégât des eaux dû à une fuite : Rédiger un constat amiable

Lorsqu’un dégât des eaux ouche plusieurs logement, il est nécessaire de remplir donc un constat amiable. Les victimes et les responsables du sinistre doivent envoyer ce document à leurs assurances afin de déclarer le dégât des eaux et faciliter les procédures de remboursement.

Dans certains cas, il n’est pas évident de déterminer la responsabilité du sinistre… ne vous paniquez pas, les compagnies d’assurances sont capables d’identifier la responsabilité de chaque partie en se référant par les analyses obtenues lors de la recherche de fuite d’eau. Ainsi, il sera possible de connaitre qui en est responsable des dommages et des réparations à réaliser !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire