Quels revêtements pour les escaliers extérieurs ? Et comment faire la pose d’un sol en résine ?

par | samedi, 13 février 2021 | Maison | 0 commentaires

La résine est un matériau très approprié pour les sols de balcon mais aussi pour les revêtements des escaliers extérieurs : elle résiste aux intempéries, est imperméable et facile à nettoyer.

Mais la question qu’on doit poser est la suivante : Est-ce que la résine peut-elle être utilisée pour les revêtements ?

Quel revêtement pour un escalier extérieur ?

Bien sûr ! La résine peut également être utilisée comme revêtement des escaliers, ainsi que comme revêtement de sol. Les revêtements en résine sont très à la mode ces derniers temps, en particulier pour les environnements industriels.

Il est aussi possible d’avoir un chauffage par le sol sous des sols en résine. En effet, un sol en résine a une épaisseur réduite, d’un minimum de 1 mm à un maximum de 4 mm pour les sols les plus résistants (comme ceux du garage). C’est pourquoi la résine est particulièrement adaptée au chauffage par le sol : son épaisseur réduite permet à la chaleur de passer facilement.

En outre, la résine ne s’abîme pas sous l’effet du chauffage au sol et n’émet aucune sorte de vapeur chimique car c’est un matériau inerte.

Lors de la pose du revêtement de l’escalier extérieur, la première chose à faire est de bien nettoyer la surface, de manière à éliminer toute trace de poussière, d’huile ou de graisse. Ceci afin d’éviter que la résine n’adhère de manière inégale et ne cause des problèmes à l’avenir. Un primaire est ensuite appliqué (au moins 12 heures avant la pose de la première couche), après quoi la couche de résine qui constituera le sol proprement dit est posée. Enfin, le sol est fini avec une couche de résine claire protectrice.

Une fois le sol posé, on peut marcher dessus au bout de 24 heures seulement. C’est pourquoi la résine est un matériau très approprié pour rénover votre maison en peu de temps.

Pour les sols qui doivent être praticables, comme les garages et les extérieurs, il est préférable de calculer 3 jours avant de les utiliser. Ou plutôt, ils peuvent être piétinés par un piéton, mais pour éviter d’éventuelles déformations, il vaut mieux attendre que la résine soit sèche à 100 % avant de les rouler.

Comment un sol en résine est-il réparé ?

Selon le type et la gravité des dommages subis par votre sol en résine, il est possible d’utiliser différentes méthodes pour le réparer.

Examinons les types de dommages les plus courants traités par les sociétés :

– Votre sol en résine est rayé : c’est le problème qui se résout le plus facilement ! Si la surface de votre sol présente des rayures, il suffira d’appliquer une très fine couche de résine transparente sur le sol existant, de sorte que le sol devienne comme neuf.

– Votre sol en résine a perdu son brillant : ce dommage peut arriver aux sols qui ne sont pas protégés contre les UV (toujours recommandé). Vous avez fait poser votre sol et vous l’avez apprécié pendant six à sept ans, mais vous remarquez maintenant qu’il a perdu de son éclat. Dans ce cas, il est très facile d’intervenir. Grâce à des machines spéciales, les spécialistes du domaine peuvent enlever uniquement la couche transparente la plus superficielle du sol et appliquer une couche de finition.

– Votre sol en résine présente des décollements dus à des infiltrations : il peut arriver que votre sol en résine n’ait pas été correctement isolé et soit surélevé en raison d’infiltrations d’eau. Dans ce cas, la seule solution est d’enlever la partie endommagée du sol, de résoudre le problème de l’infiltration et de refaire la pose du sol en résine. Cette intervention est très délicate et ne doit en aucun cas être faite comme un bricolage !

– Votre sol en résine n’a pas été posé correctement : remarquez-vous des irrégularités dans votre sol en résine ? Ensuite, il n’a pas été posé correctement : un sol en résine durable a une surface complètement plane, sans renflements ni creux. Si votre sol en résine présente ces irrégularités, vous devez contacter immédiatement un professionnel immédiatement. Si le problème est mineur.

Combien de temps dure un sol en résine ?

La pose d’un revêtement escalier extérieur en résine a une grande influence sur sa durabilité : si la surface sur laquelle il a été posé était humide, n’avait pas été nettoyée et dégraissée, était inégale ou n’avait pas été préparée correctement, votre sol en résine ne durera malheureusement pas longtemps.

Si, en revanche, votre sol en résine est posé par un professionnel, il peut durer jusqu’à vingt ans et rester totalement inaltéré dans sa beauté.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire