Travaux de toiture : comment nettoyer correctement les gouttières?

par | jeudi, 11 février 2021 | Maison | 0 commentaires

La toiture de notre maison se compose de différents éléments. À côté de la charpente et des matériaux de couverture, il y a également les gouttières. À l’instar de ses autres composants, ces dernières ont besoin d’un entretien régulier. En effet, des gouttières bouchées peuvent occasionner des problèmes d’humidité, d’étanchéité ou de fuite. Il est donc primordial de les débarrasser de tout ce qui est susceptible de les obstruer. Dans cet article, nous allons justement voir comment les nettoyer correctement.

Nettoyage des gouttières : les mesures de sécurité à prendre

La question de sécurité est cruciale lorsqu’on parle de travaux de toiture, car ils se pratiquent principalement en hauteur.

Pour nettoyer les gouttières, les couvreurs professionnels optent pour des échafaudages. Quant aux particuliers, ils se munissent en général d’une échelle. Si vous décidez d’entretenir vos gouttières vous-mêmes, assurez-vous que l’échelle que vous utilisez est bien stable. Fixez-la de telle sorte qu’elle ne bouge pas.

À titre d’information, il existe actuellement des échelles munies d’attaches. Elles sont directement accrochées à la gouttière. Ce qui permet d’assurer au maximum votre sécurité. Néanmoins, sachez que certains matériels vous permettent de nettoyer vos gouttières sans que vous n’ayez à travailler en hauteur. C’est le cas de la perche télescopique spéciale gouttière.

Dans tous les cas, le recours aux services de ce couvreur professionnel en Lozère constitue un gage de sécurité et d’un travail de qualité.

Nettoyage des gouttières : de quoi a-t-on besoin ? Comment procéder ?

Il est conseillé de nettoyer ses gouttières deux fois par an. L’idéal est d’agir à la fin de l’automne après la chute des feuilles. Les débris de végétaux risquent d’engorger celles-ci. D’ailleurs, il pleut fréquemment au cours de cette saison. La seconde intervention a lieu de préférence à l’issue de l’hiver, au moment où la neige fond.

Pour nettoyer vos gouttières, il vous faudra entre autres : des gants, des seaux pour recevoir les déchets, un tuyau d’arrosage, une brosse cylindrique si vos gouttières sont fermées, une pelle pour gouttière. Sachez que vous pouvez vous procurer les matériels indispensables à cette tâche auprès des magasins spécialisés. Certains particuliers utilisent un nettoyeur à haute pression pour le nettoyage des gouttières. Cet appareil permet d’éliminer les souillures dans les endroits inaccessibles, d’autant plus qu’il facilite la tâche.

Dans tous les cas, il faudra respecter différentes étapes pour nettoyer efficacement les gouttières. Pour commencer, on procède à l’enlèvement des déchets accumulés dans les conduits de la gouttière. Pour ce faire, il faudra les gratter au moyen de la pelle ou de la brosse montée sur perche, notamment si la gouttière en question est fermée. Ensuite, il faut veiller à ce que la descente de gouttière soit bien fonctionnelle. Pour cela, on enverra un jet d’eau à haute pression dans le conduit, en procédant du bas vers le haut. Pour terminer, il suffit de rincer la gouttière. Au cours de cette étape, il faudra vérifier si elle permet d’évacuer parfaitement l’eau. Cette dernière emportera également les dernières traces de saletés.

Que faire après le nettoyage des gouttières ?

L’entretien des gouttières ne se limite pas à leur nettoyage. Après cette opération, nous vous recommandons de les inspecter scrupuleusement. Procéder ainsi vous permettra de voir si elles ne sont pas percées, si elles permettent d’évacuer l’eau correctement ou si un des éléments les composant est endommagé (crochets, joints, etc.). En cas de problème, l’idéal est de faire appel à un couvreur professionnel. Outre la réparation de ces dispositifs, cet expert en travaux de toiture peut se charger de l’installation des crapaudines ou d’une grille pare-feuilles. Ces éléments permettent de mieux les protéger. 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire