Rénover sa maison soit même, bonne ou mauvaise idée?

par | jeudi, 24 septembre 2020 | Maison | 0 commentaires

Faire la rénovation de sa maison soit même est maintenant envisagé par de nombreux ménages. A l’exception des travaux lourds (plomberie, électricité, installation de chauffage) ils requièrent l’aide des professionnels.

D’après une étude fait par le spécialiste des études de marché « Développement Construction » intitulée Les ménages français, il a été constaté que près d’un quart des Français réalisent la totalité des travaux eux-mêmes. Les motivations sont diverses : passion, volonté de faire des économies ou personnelles. Pourtant, si les travaux ne sont pas effectués dans les règles, le montant pourra vite s’élever sans l’aide des professionnels. Décider de faire soi-même la rénovation de sa maison doit être fait tout en connaissant les avantages et les inconvénients. 

Réaliser les travaux sans risque

Les travaux d’améliorations peuvent être par vous-même. D’ailleurs, le DIY est maintenant à la mode, incitant à définir au préalable les moyens à mettre en œuvre, le matériel à prévoir, les fournitures et le temps nécessaire à la réalisation des travaux. Ce qui par la suite, enchainera les travaux de décoration qui peuvent éventuellement être réalisés par des particuliers. 

Peindre soi-même set chose facile même si la tâche peut sembler pénible pour certains. D’ailleurs, Poser du papier peint n’est pas du tout difficile si le support est sain. 

Poser une moquette ou un sol vinyle est beaucoup plus complexe par contre, une bonne connaissance est requise pour recouper et avoir une finition parfaite des contours. Et poser un parquet clipsé ou à coller peut souvent décourager les novices. Il y aura des découpes à réaliser si le bâti est ancien et non plan. 

Faire les finitions ne semble pas toujours facile. Des finitions mal faites impactes sur l’esthétique.

Les travaux à confier à des pros

Faire des travaux sans avoir des connaissances ou des outils nécessaires peut être risqué. 

Notamment, dans les travaux d’électricité ; ils doivent impérativement être réalisés suivant les normes de sécurité. Le nombre de décès par an dus aux électrocutions s’avère être beaucoup. Et le nombre de handicaps graves dus aux électrisations s’élève à 4000. La plupart sont des accidents dus à des imprudences. Faire appel à un professionnel évite les prises de risques inutiles.

Autres travaux à confier à un professionnel : les rénovations en hauteur. C’est-à-dire les peintures de façade ou le nettoyage des gouttières/ La raison est que les travaux nécessitent un équipement de sécurité particulier donc n’hésitez pas a faire appel a une entreprise de ravalement de façade 44 

De même que les gros travaux dans son ensemble comme casser un mur ou agrandir une pièce. Mais également les travaux de plomberie qui requièrent impérativement un expert dans le domaine. 

Et enfin, les travaux impactant sur les économies d’énergie. Ils nécessitent un savoir-faire extrêmement précis. D’ailleurs, ces derniers possèdent même désormais leurs propres références avec le label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Vous devez confier impérativement les travaux d’isolation, la pose d’une porte ou de nouvelles fenêtres, la mise en place d’un nouveau système de chauffage ou d’une ventilation à des pros affichant le sésame RGE.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire