Où se situe La Côte rôtie ?

par | mardi, 20 décembre 2022 | Voyage | 0 commentaires

L’une des questions les plus fréquentes dans le monde du vin est « Où se trouve la Côte Rotie ? ». La réponse n’est pas toujours simple. Cet article explore quelques aspects clés de la région, notamment le terroir, la possibilité de collectionner et le vieillissement. Que vous soyez un acheteur débutant ou un collectionneur chevronné, vous trouverez de quoi vous intéresser.

Quelle est l’histoire et la culture de la Côte Rôtie ?

La Côte Rotie est l’une des régions viticoles les plus septentrionales de la vallée du Rhône. C’est un petit climat continental marginal qui produit des vins aux arômes complexes et une fraîcheur que l’on trouve rarement ailleurs dans le Rhône Nord. Le climat est également idéal pour la culture du Viognier. Ce raisin est considéré comme le grand-parent de la Syrah.

Au début du vingtième siècle, la Côte Rotie s’est fait connaître pour ses vins de grande qualité. Ceux-ci étaient souvent un mélange de Cote-Rotie et de Bordeaux. Ces vins étaient transportés dans des vases de type amphore. Les vins étaient généralement plus élégants et moins austères que ceux de l’Hermitage. Aujourd’hui, les vins de Côte-Rôtie sont élaborés différemment. Ils sont plus complexes, flamboyants et concentrés avec des saveurs mûres.

Aujourd’hui, on compte plus de 130 viticulteurs dans les vignobles de la Côte Rotie. La majorité d’entre eux sont de petits domaines familiaux. Beaucoup utilisent encore la co-fermentation. Le vin Guigal est fermenté dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. La Côte Rotie bénéficie d’une moyenne de 2 100 heures d’ensoleillement par an. Le climat venteux façonne le terroir et ajoute de l’acidité au vin. Cela permet aux raisins d’avoir une plus grande concentration de tannins. De plus, les sols sont composés de mica-schiste. Ils sont sujets à l’érosion.

Quel est le processus de vinification de la Côte Rotie ?

Le processus de vinification implique beaucoup de travail. Certains producteurs utilisent des fûts de chêne neufs pour faire vieillir leurs vins, d’autres non. Cependant, bon nombre des meilleurs producteurs de Côte Rotie font attention à l’utilisation de nouveaux fûts de chêne. Ils mélangent aussi souvent leurs vins.

Selon le style du vin, l’utilisation de chêne neuf peut varier de 10 à 30 %. Certains grands producteurs utilisent des fûts de chêne français neufs à 100 %. Certains producteurs utilisent même des fûts plus petits, comme ceux de 600 litres.

Les vins de la Côte Rotie font l’objet d’une forte demande. Les prix de ces vins sont généralement très élevés. Certaines grandes bouteilles peuvent coûter plus de 50 euros en France. La bouteille la moins chère se trouve à environ 60 euros.

Quel est le vignoble le plus connu de la Côte Rotie ?

Le Domaine Levet est l’un des vignobles les plus connus de la région de la Côte Rotie. Ses vins sont élégants et structurés, et les vins s’améliorent en vieillissant en bouteille. Leur Cote Rotie de base passe deux ans dans des fûts de 600 litres, et est composé de 50% de raisins égrappés. Les arômes et les saveurs de fruits sont intenses et complexes, et le palais offre des notes de myrtille, de mûre et de poivre noir concassé.

La Côte Rotie est l’une des régions viticoles les plus septentrionales de la vallée du Rhône. En fait, elle se situe au même niveau que le Grand Cru Bourgogne. Les vins du Rhône septentrional sont faits à partir de Viognier et de Syrah.

La Côte Rotie est une grande région de production qui compte plus de 100 viticulteurs. Les vignobles sont un mélange de vignobles en terrasse et plantés sur des collines rocheuses. Le sol est sujet à l’érosion. Les vignes sont généralement sur une pente de 60 degrés.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire