Comment procéder à la construction d’une maison en bois ?

par | mardi, 12 mai 2020 | Maison | 0 commentaires

La maison fabriquée en bois est de nos jours tendance et attire donc de très nombreux propriétaires. Ce type de construction peut offrir un gain de temps et d’argent considérable. De plus, certaines personnes choisissent de bâtir, sans l’aide d’un professionnel, une maison en bois moderne et surtout robuste. 

Cependant, il est tout de même important de savoir que la maison faite en bois nécessite un savoir-faire unique que seules les personnes expérimentées peuvent disposer. Pour vous permettre de savoir comment procéder pour construire une maison en bois de manière optimale, vous pouvez vous fier aux lignes qui suivent. 

maison en bois construire

Le coût de la construction d’une maison en bois

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que la construction d’une maison en bois peut représenter un type d’auto-construction offrant de très nombreux avantages en termes d’économies effectuées. Cela s’explique par le fait que le bois est un matériau moins cher en comparaison au béton ou encore aux briques qui peuvent également permettre de construire une maison. Il est donc plus facile de se procurer du bois pour la mise en place d’une habitation. Certains professionnels peuvent proposer un coût pas du tout élevé pour construire une maison en bois. Le site https://www.kontio.com/fr-FR/maison/kontio-prix-maison-bois/
fait partie de ceux qui peuvent vous donner plus d’informations concernant l’habitation conçue en bois. 

Pour pouvoir disposer d’une maison bien faite, vous devez réserver une partie de votre budget pour l’achat de bois brut. Vous pouvez trouver ce type de bois pour 60 à 80 euros par mètre cube. Vous devez alors calculer le mètre cube de bois dont vous aurez besoin selon la qualité de ce dernier ainsi que la complexité du plan de votre future maison. En général, une fourchette de 60 à 100 mètres cubes de bois est nécessaire pour une construction. Cela peut donc vous coûter 4000 à 7000 euros. 

Vous devez aussi réserver un budget spécifique pour une partie du gros œuvre comme les fondations ainsi que le second œuvre tel que le sanitaire ou l’électricité. Ce dernier est estimé à 300 euros par mètre carré. 

Vous ne devez pas oublier les coûts supplémentaires tels que les frais de plan par exemple. Si vous souhaitez construire vous-même votre habitation en bois, il est essentiel de disposer d’un budget pour les frais d’apprentissage. Cela peut vous aider à maîtriser les bases les plus importantes pour la construction de votre maison. 

maison en bois interieur

Des réalisations qui doivent être déléguées

Contrairement à ce que l’on peut croire, auto-construire sa maison en bois nécessite un savoir-faire unique. C’est pourquoi nous avons dit plus haut qu’un apprentissage est essentiel. Cependant, l’apprentissage peut prendre un certain temps. Vous devez donc prévoir votre construction après la période de formation. 

La formation pour la construction de maison en bois vous permet de ne pas devoir faire appel à plusieurs professionnels dans le métier et surtout une main d’œuvre trop chère. Il est tout de même essentiel de savoir que l’aide d’un artisan peut toujours être utile mais pas pour toute la construction. Cela vous permet de rester maître du chantier et de pouvoir déléguer vous-même toutes les étapes essentielles pour votre future maison. 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire