Bien débuter en photo : les données Exif

par | mardi, 31 mars 2020 | Photographie | 0 commentaires

Les données Exif, qu’est ce que c’est ?

Vous commencez en photo et vous partagez vos photos sur internet pour les soumettre à la critique (ce qui est une bonne chose) et d’un coup l’un des visiteurs de votre photo vous demande vos données exif ? Mais c’est quoi donc des données Exif ? A quoi cela peut-il bien servir ? C’est tout l’objet de l’article d’aujourd’hui…

les datas exif photographie

Les données exif, ce sont des informations numériques stockées dans vos photos

 Elles vont annoncer plusieurs paramètres comme :

  • le matériel utilisé pour réaliser cette photo,
  • l’objectif ou focale utilisés

Vous allez aussi trouver dans les données Exif, des informations temporelles comme la date, l’heure ou encore le lieu de la prise de vue (sous réserve d’avoir le GPS).

Pour gagner du temps voici une petite liste des choses que l’on trouve en plus aujourd’hui facilement dans les données Exif

  • L’ensemble des réglages de prise de vue que vous avez utilisés comme la vitesse, le diaphragme, les ISO ainsi que l’utilisation d’un flash ou la correction d’exposition.
  • Le geotagage de vos photos grâce au module GPS si vous en avez un bien sur
  • Les informations des droits d’auteur et copyright que vous avez bien sur configuré quand vous avez exporté votre photo en Jpeg (c’est ce que l’on appelle les Métadonnées)

En synthèse, les Exif sont la carte d’identité de votre photo. Elle donnent toutes les informations nécessaires à sa réalisation.

A quoi servent les Exif ?

Pour moi, les données exils servent à deux choses et cela marche tout au long de ma progression en photo.

Première intérêt : La progression et l’amélioration

Nous aussi, nous avons été débutant ! La réplique citée en introduction est tirée de mon expérience propre. La 1ere fois que l’on m’a posé la question « c’est quoi tes données Exif », j’étais incapable d’y répondre…

C’est à ce moment là que j’ai compris leurs importances. Grâce aux Exif, je peux vérifier à postériori, mes réglages…

Vérifier si j’ai laissé un temps suffisant pour une photo de nuit ou plus simplement, si je trouve que ma photo surexposée, je peux contrôler si je n’ai pas tout simplement laissé les paramètres iso à 1 200 (erreur classique) alors qu’il faisait un super soleil ce jour là.

Les données Exif servent dans un premier temps à apprendre de nos erreurs et voir là ou nous devons nous améliorer.

Deuxièmes intérêt : Le classement de vos prises de vue.

Les Exif servent dans le classement de vos photos.

Grâce aux informations sur l’heure de prise de vue, ainsi que la date, Lightroom va pouvoir cataloguer vos photos, mais c’est aussi ainsi que vous allez pouvoir facilement retrouver la photo des 30 ans de tonton Michel.

C’est aussi grâce à ces données que Lightroom va pouvoir vous proposer des filtres par type d’appareils photo utilisés, par objectif, par ouverture (je vous invite à lire l’article complet sur le sujet).

photographe amateur

En Conclusion

Les donnée Exif sont très importantes pour tous les photographes, que vous soyez débutant ou non.

Je vous invite donc à régulièrement les regarder pour continuer votre progression en photo et important aussi amusez vous régulièrement avec les filtres de tri de Lightroom. C’est avec ce genre d’informations stockées dans les Exif que vous allez pouvoir classer facilement vos photos.

Si un photographe vous demande vos Exif, ce n’est pas pour vous copier, ni pour reproduire votre photo…

C’est pour comprendre votre photo, et émettre une critique (positive ou constructive) sur votre image. Regarder les exif des photos d’autres photographes peut également vous aider à comprendre sa démarche artistique et la réalisation d’une photo. C’est donc un bon moyen pour apprendre et progresser ! (vous retrouvez d’ailleurs les Exif sur Flickr et sur 500px)

Commentaires

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi faire des photos au smartphone ? - LE Radio - […] comme avancé, le smartphone est un bon moyen de photographier. Plus besoin de faire une dizaine de réglages pour…
  2. Bien débuter en photo – les différents modes - LE Radio - […] peut vous sembler du chinois au début… Cela peut vous sembler très compliqué au début à utiliser… Et oui,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire