Les 7 pires erreurs pour un photographe

par | mardi, 31 mars 2020 | Photographie | 0 commentaires

On a beau faire de la photo depuis 1 semaine ou depuis 20 ans, personne n’est à l’abri de faire des erreurs et des oublis qui peuvent vite gacher une sortie photo, ou même des vacances…

Voici une petite liste non exhaustive (à compléter dans les commentaires) du pire qui peut arriver à un photographe… (une grande partie sont des cas vécus sur mes 4 années de photo… dont le dernier ne date que de ce weekend…)

rando photo

Oublier son appareil photo…

On commence par la pire. Vous partez en weekend, vous souhaitez en profiter pour faire quelques photos de l’architecture de la ville, des portraits de vos amis, des panoramas… Bref, utiliser votre réflex… Vous partez… et là ! Vous avez oublier tout simplement votre sac photo dans l’entrée… Bien que cela ne me soit jamais arrivée, je ne vois pas de situation pire que celle là. Impossible d’en acheter un sur place… Souvent difficile de faire demi-tour…

Oublier sa carte mémoire

Situation qui m’est familière… Vous sortez le Nikon, avec une idée en tête. Vous l’allumez… et là, mauvaise surprise : pas de carte mémoire !!! Soit vous avez de la chance, et vous avez un petit supermarché dans le coin pour acheter une carte SD ou CF, et vous pourrez reprendre votre séance photo, soit… Bref, dans tous les cas, là photo que vous avez vue à ce moment, est partie depuis longtemps.

Oublier de décharger sa carte mémoire

Erreur également très fréquente… Par chance, vous avez peut être encore assez de place pour faire vos nouvelles photos, ou vous avez une autre carte mémoire (ou la possibilité d’en acheter une neuve)… par malchance, vous n’avez pas assez de place… Bon courage pour faire un tri directement sur le réflex…

Ne pas avoir rechargé la batterie (ou même l’oublier…) 

Erreur courante, et finalement peut être pire que la première… Sans batterie, vous ne pourrez rien faire du matériel, trépied, et autre accessoires photos que vous avez porté toute la journée sur le dos… De quoi rager. Mais espérons que vous avez bien le chargeur à l’hôtel (et la batterie), et que vous ne l’avez pas oublié chez vous…

Trop ou pas assez d’objectifs 

Si vous n’étudiez pas correctement l’endroit où vous allez, les photos possibles, vous risquez deux choses : prendre trop de matériel… ou pas assez. Dans le premier cas, vous allez porter beaucoup trop… dans le second, vous allez vous sentir blasé parce que vous n’aviez pas ce qu’il fallait… Idem pour les accessoires (filtres photos,  flash…)

mistake photo

Se tromper de sac 

Chacun a sa préférence. Sac en bandoulière, sac à dos, sac à main… Cependant, il y a des chances que vous n’utilisiez pas les mêmes sacs si vous partez 3 jours, 1 semaine, ou même 2h… C’est par l’expérience que vous saurez choisir le sac qui convient le mieux à votre voyage (de même que pour les objectifs). (Idem, c’est du vécu… le sac en bandoulière c’est le mieux en ville… mais pas pendant 10h)

Oublier de contrôler ses réglages

Hier soir, vous avez fait des photos de nuit, ISO 3200… Vous repartez aujourd’hui (journée bien sur ensoleillée)… Vous voyez votre photo… réglage vitesse, ouverture… Clic Clac ! Vous ne vous rendez compte qu’au moment du traitement (et en voyant le bruit sur la photo) que les Iso n’étaient pas du tout adapté… Heureusement, aujourd’hui, LR permet de bien corriger le bruit, mais… (idem, c’est du vécu)

Commentaires

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bien débuter en photo : les données Exif - LE Radio - […] je peux contrôler si je n’ai pas tout simplement laissé les paramètres iso à 1 200 (erreur classique) alors…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire