Pourquoi faire des photos au smartphone ?

par | mardi, 31 mars 2020 | Photographie | 0 commentaires

Le smartphone dans la poche

Le monde de la photographie a laisser venir ce nouvel arrivant qu’est le smartphone. On peut voir qu’il y a de plus en plus de photos prises avec des smartphones.

Selon l’étude de Deloitte datant de 2015, le smartphone est devenu « l’appareil photo quotidien ». Il est relevé que 56% des sondés utilisent ce dernier pour prendre une ou plusieurs photos par semaine.

Mais quels sont les avantages à pratiquer la photographie avec son smartphone ?

photographie ionstagram smartphone gsm

Sortir instantanément son smartphone pour capturer un moment

On ne va pas se mentir, on a tous un smartphone à portée de main, si ce n’est dans la main, pour prendre le moindre cliché de notre vie quotidienne, cela peut être notre repas ou juste le coucher de soleil en rentrant du travail.

Les smartphones dernières générations nous permettent de prendre des photos très facilement et de bonne qualité.

On y retrouve même différents modes et fonctionnalités comme le mode HDR, le flash, le mode panorama, la détection du visage, le retardateur et pour certains la possibilité de faire des photos sous l’eau.

On peut même utiliser des filtres sur nos photos, soit directement depuis l’application photo du smartphone ou grâce à de nombreuses applications qui en proposent comme Instagram, Rookie Cam, EyeEm et pleins d’autres.

photo montagne ihpone samsung huawei

Le partage social

Autre avantage que l’on peut trouver à la phonéographie (la prise d’images à l’aide d’un smartphone) c’est le partage social. Qui n’a jamais eu l’envie de partager un cliché instantanément avec ses amis ?

Avec un smartphone, cela devient possible. En effet il suffit juste de sélectionner la photo dans la galerie pour pouvoir la partager sur Facebook, sur Instagram ou même sur 500px et Flickr, spécialisés dans le partage de photos.

Si l’on reprend l’étude qu’a réalisé le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, 54% des détenteurs d’un smartphone partagent ses photos sur un réseau social ou une application de messagerie instantanée. Le cloud devient également un nouveau moyen de sauvegarder nos photos puisque 29% d’entre eux chargent des photos sur un espace de stockage virtuel.

Plus besoin d’exporter ses photos sur l’ordinateur, devoir attendre des heures, naviguer parmi toutes les photos non triées pour trouver celle que l’on veut !

accessoires smartphone iphone photographie

La facilité d’usage

Et pour finir, débutant comme avancé, le smartphone est un bon moyen de photographier. Plus besoin de faire une dizaine de réglages pour faire LA photo.

On a également la possibilité d’accessoiriser son smartphone avec un objectif, une télécommande pour prendre des photos à distance, ou même avec un trépied totalement flexible pour pouvoir poser son téléphone absolument partout !

Le smartphone est la preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire de réaliser des photos avec du matériel lourd et encombrant. Il se glisse dans la poche et se dégaine rapidement et le petit plus c’est le fait d’avoir accès directement à l’appareil photo sur l’écran de veille.

L’important n’est pas le matériel utilisé pour prendre une photo mais plutôt l’œil. Un photographe peut aussi bien réaliser de beaux clichés avec un smartphone qu’avec un réflex.

Il ne faut pas oublier qu’un smartphone peut toujours “nous sauver la vie” quand on n’a pas son réflex sur soi et que l’on se rend compte que cette vue, cet instant ferait un beau cliché.

Et maintenant à vos smartphones, prenez les clichés qui vous plaisent et partagez-les...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aimerez lire